OCTOBRE 2023

Bonjour à tous, la rentrée est déjà bien entamée….mouais Monsieur Stress et Madame fatigue reviennent au grand galop! Difficile de reprendre le rythme!!

Dans ce contexte, je vous propose de revenir à des notions de base de la gestion du stress pour nous préserver et revenir au calme, cet état d’équilibre optimal.Pour revenir à ces notions, il est important de connaitre le nerf vague, son rôle et comment le tonifier ?

 Et oui! plus nous stressons, plus on dérègle le nerf vague ou nerf pneumogastrique !Ce dernier est le plus long des 12 nerfs qui partent de notre crâne vers le corps : il traverse le cœur, les poumons, les reins, l’estomac, l’intestin, le foie, la rate…Il joue un rôle de chef d’orchestre de toutes les fonctions « automatiques » de notre corps : respirer, faire battre le cœur, digérer….
LE TRAJET DU NERF VAGUE ET SES CONNEXIONS AVEC NOS ORGANESsource : https://www.avogel.ch/fr/votre-sante/themes-de-sante/nerf-autoguerison.php
En 2010, des chercheurs ont découvert un circuit de rétro-action positive entre la tonicité du nerf vague, les émotions positives et la bonne santé physique.En d’autres termes, plus le tonus vagal augmente, plus on est en bonne santé (physique et mentale) et vice versa.

Mais…NOTRE RYTHME DE VIE EMPÊCHE NOTRE NERF VAGUE DE FAIRE SON TRAVAIL
Sans le savoir, on lui envoie en permanence un signal de danger. Le même signal, pour notre corps, que si on était en face d’une bête féroce qui voulait nous dévorer. Et, cela, tout au long de la journée.Par conséquent, le nerf vagal ne joue plus son rôle de détente après la tension.
Beaucoup de symptômes peuvent se produire quand le bon fonctionnement du nerf vague est altéré :Nausées, aigreurs d’estomac, vertiges, rougeurs sur le visage, tachycardie, rythme cardiaque irrégulier ou accéléré, rigidité du cou, douleurs cervicales, maux de tête, difficultés de déglutition (dysphagie), sensation d’avoir une « boule dans la gorge », sudation excessive, insomnies…
 

 Ok, mais Comment tonifier son nerf vagal ??

En activant consciemment certains organes que ce nerf contrôle ou traverse !

Nos poumons, par exemple, ou encore nos cordes vocales.

Comment faire ? Il suffit de faire souvent des choses super simples, qui nous font du bien…

  • Chantez ! en particulier le chant de mantras (om) ou le chant en groupe.
  •  Riez à gorge déployée ! trouvez des moyens d’intégrer plus de joie et d’humour dans votre vie.
  • Pratiquez le Gargarisme !
  • Respirez ! : Nous sommes en apnée la plupart du temps… pratiquez :
    • la respiration profonde, diaphragmatique ou ventrale.
    • la cohérence cardiaque permet d’activer fortement le nerf vague, 5 mn de respiration = 5 heures de bien-être.
  • Faire des pauses conscientes régulières ! : très important à intégrer!!
    • Tout est rythme en nous et autour de nous (rythme jour/nuit, rythme des saisons, rythme de notre respiration…) donc toute tension doit régulièrement être suivie d’une détente – au plus tard toutes les 90 à 100 minutes. Pas besoin de faire de longues pauses : il suffit de fermer les yeux pendant deux, trois minutes et de respirer en gonflant le ventre.
  • Méditez ! : en particulier la méditation en pleine conscience.
  • Pratiquez le Yoga ! : il combine respiration, mouvement et méditation, tous bénéfiques pour le nerf vague. Les postures comme la salutation au soleil peuvent particulièrement être efficaces.
  • Exercice Aérobique Léger : Des exercices légers comme la marche rapide, la natation ou le cyclisme peuvent être bénéfiques.
  • Pratiquez les massages ! : Le toucher est perçu par le cerveau comme une expérience positive. Le corps retourne à son état de repos et de restauration. La respiration et la circulation ralentissent, offrant à votre rythme cardiaque la possibilité d’accroitre la différence de tonus vagal.
    • On peut stimuler son nerf vague en se faisant des auto-massages :
      • se masser les pieds : cela aide à diminuer le rythme cardiaque.
      • se masser le long du cou. Le cou (particulièrement la nuque) est une région intéressante car c’est là que le nerf vague commence son voyage dans notre corps. 
  • Mangez équilibrée ! : Consommez une alimentation riche en probiotiques (La présence de bactéries saines dans l’intestin crée une boucle de rétroaction positive par le nerf vague, ce qui augmente son tonus), oméga-3 et anti-inflammatoires pour soutenir la santé du nerf vague.
  • Utilisez la Gemmothérapie ! :  bourgeon de figuier, bourgeon de tilleul, bourgeon, aubépine sont très efficaces pour détendre.
  • Pratiquez les différentes médecines énergétiques ! : les médecines fonctionnelles et énergétiques comme l’acupuncture, l’auriculothérapie, l’ostéopathie

Nous avons les moyens d’agir sur notre santé et notre bien-être de façon très simple, saine et naturelle.

Pour plus d’approfondissements, je vous invite à lire « Activez votre nerf vague » du Dr. Navaz.

 

Je suis pleinement à votre service pour vous accompagner dans votre démarche du mieux-être et de la libération de votre potentiel !!

De cœur à cœur 💖

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.